Berjeuxlan.org Index du Forum
Revenir sur BerjeuxLAN.org
FAQ  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 Enregistrement CNIL Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Daryl
Administrateur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 661
Localisation: /dev/null (Bordeaux)

MessagePosté le: 13 Mar 2005, 05:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

Dans le cadre d'un enregistrement à la CNIL pour la future base de donnée sur les membres (prochainement en ligne dès réception de l'autorisation de la CNIL), je vous publie les engagements que Berjeuxlan dois respecter en son sein :
Citation:


Délibération n° 81-089 du 21 juillet 1981

concernant les traitements automatisés d'informations nominatives relatifs à la gestion des membres des associations à but non lucratif régies par la loi du 1er juillet 1901 (Journal officiel des 24 et 25 août 1981)
Modifiée par la Délibération n° 99-026 du 22 avril 1999
(Journal officiel des 28 mai 1999) La Commission nationale de l'informatique et des libertés ; Vu les articles 6, 17 et 21 (1°) de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés habilitant la Commission nationale de l'informatique et des libertés à édicter, en vertu de son pouvoir réglementaire, des normes simplifiées concernant certains traitements automatisés d'informations nominatives ; Considérant que pour l'application de l'article 17 susvisé, il faut entendre par norme simplifiée l'ensemble des conditions que doivent remplir certaines catégories les plus courantes de traitements pour être regardées comme ne comportant manifestement pas de risques d'atteintes à la vie privée et aux libertés et comme pouvant dès lors faire l'objet d'une déclaration simplifiée Considérant que certains des traitements automatisés concernant la gestion des membres des associations à but non lucratif régies par la loi du 1er juillet 1901 sont de ceux qui peuvent, sous certaines conditions, relever de l'article 17 susmentionné ; Décide :
Article 1er
Pour pouvoir faire l'objet de la procédure de déclaration simplifiée, les traitements automatisés d'informations nominatives relatifs à la gestion des membres des associations à but non lucratif régies par la loi du 1er juillet 1901 doivent :

* ne porter que sur des données objectives aisément contrôlables par les intéressés grâce à l'exercice du droit individuel d'accès ;
* n'appliquer à ces données que des logiciels dont les résultats puissent être facilement contrôlés ;
* ne pas donner lieu à des mises en relation, rapprochements ou interconnexions autres que ceux nécessaires à l'accomplissement des fonctions énoncées à l'article 2 ci-dessous ;
* comporter des dispositions propres à assurer la sécurité des traitements et des informations et la garantie des secrets protégés par la loi ;
* satisfaire en outre aux conditions énoncées aux articles 2 à 4 ci-dessous.

Article 2
Finalités du traitement
Le traitement doit avoir pour seules fonctions : a) de fournir des informations individuelles pour la gestion des membres, conformément aux dispositions statutaires qui régissent les intéressés ; b) d'établir, pour répondre à des besoins de gestion, des états statistiques ou des listes de membres, notamment en vue d'adresser bulletins, convocations, journaux. Lorsque ces listes sont sélectives, les critères retenus doivent être objectifs et se fonder uniquement sur des caractéristiques qui correspondent à l'objet statutaire de l'association. c) d'établir des annuaires de membres, à l'exception des annuaires mis à la disposition du public sur le réseau Internet. (Délibération n° 99-026 du 22 avril 1999)
Article 3 - (Délibération n° 99-026 du 22 avril 1999)
Catégories d'informations traitées et droits des personnes concernées
I. - Catégories d'informations traitées :
Les informations collectées et traitées doivent être adéquates, pertinentes et non excessives au regard de l'objet de l'association. Ne peuvent être collectées ni traitées dans le cadre de la présente norme les informations suivantes :

* les informations susceptibles de faire apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales ou les opinions politiques, philosophiques ou religieuses ou les appartenances syndicales ou les moeurs des personnes (art. 31 de la loi du 6 janvier 1978) ;
* les informations concernant les infractions, condamnations ou mesures de sûreté (art. 30 de la loi du 6 janvier 1978) ;
* les informations relatives à la santé des personnes concernées ;
* les informations relatives aux difficultés sociales et économiques des personnes ;
* le numéro d'inscription au répertoire d'identification des personnes (no INSEE ou no de sécurité sociale) (art. 18 de la loi du 6 janvier 1978).

II. - Droits des personnes concernées : L'association s'engage à respecter les dispositions de l'article 27 de la loi du 6 janvier 1978 en information les personnes, lors de leur adhésion, du caractère obligatoire ou facultatif des informations demandées, des conséquences d'un défaut de réponse, des catégories de destinataires des informations et du lieu où s'exerce le droit d'accès et de rectification. Lorsque les informations figurent dans un annuaire appelé à être diffusé, les adhérents doivent en être préalablement informés et doivent être mis en mesure de s'opposer à ce que tout ou partie des informations les concernant soient publiées.
Article 4
Durée de conservation
Les informations nominatives nécessaires à l'établissement des droits des membres de l'association, ne peuvent être conservées après la démission ou la radiation, sauf accord exprès de l'intéressé.
Article 5
Destinataires des informations
Peuvent seuls, dans la limite de leurs attributions respectives, être destinataires des informations : a) les personnes statutairement responsables de la gestion de l'association ; b) les services chargés de l'administration et de la gestion des membres ; c) éventuellement les organismes gérant les systèmes d'assurance et de prévoyance, applicables aux activités de l'association. En outre, et sous réserve des dispositions de l'article 3-II de la présente norme, les informations relatives aux membres de l'association peuvent faire l'objet d'une diffusion sous la forme d'un annuaire dans les conditions prévues par l'article 2 c. (Délibération n° 99-026 du 22 avril 1999)
Article 6 (Délibération n° 99-026 du 22 avril 1999)
Tout traitement dont les caractéristiques ne sont pas conformes aux dispositions précitées doit faire l'objet d'une déclaration ordinaire ou d'une demande d'avis, au moyen, le cas échéant, du formulaire de déclaration spécifique de traitements mis en oeuvre dans le cadre d'un site Internet. (Délibération n° 99-26 du 22 avril 1999)


En tout cas s'ils voient les heures de demande de ce genre de procédé, ils risquent un peu d'halluciner vu l'heure à laquelle j'ai fais le demande (voir heure de ce post ^^)

Sur ce, bonne lecture ;)

_________________
Un peu d'égocentrisme dans ce monde où la générosité est si ....... généreuse.
Image
Win the yes, need the no, to win, against the no ! (©Raffarin 2005)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéAdresse AIMMSN MessengerNuméro ICQ
azmeuk
r00x0r !!!!


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 273
Localisation: Montclard (Bergerac) - Bordeaux - Dtc - Dmc

MessagePosté le: 13 Mar 2005, 20:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ceci est une réponse
(Mais on l'aime ton topic Daryl` !! )

_________________
http://azmeuk.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurAdresse AIMMSN Messenger
popol
Rocket Laucher guru


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 128

MessagePosté le: 13 Mar 2005, 20:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

bon alors perso la flemme de lire mais bon on avait résumé la situation en réunion, et ben merci daryl de t'en étre occupé. l'asso commence a ressemblé a quelque chose de légal Smile mici daryl pour ton taff Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kvern
Rocket Laucher guru


Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 133
Localisation: bergerac

MessagePosté le: 14 Mar 2005, 13:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

Encore du beau boulot ca daryl , on va finir par avoir une asso s'en reproche Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Daryl
Administrateur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 661
Localisation: /dev/null (Bordeaux)

MessagePosté le: 03 Avr 2005, 15:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

S'est fait !!!!! vous pouvez maintenant admirer la jolie phrase en plus de chaque page du site berjeuxlan !!

dès que j'aurais le temps, je programmerais la partie membres et tout ce qui s'en suit ! (cette semaine va être rudement chargée pour moi)

_________________
Un peu d'égocentrisme dans ce monde où la générosité est si ....... généreuse.
Image
Win the yes, need the no, to win, against the no ! (©Raffarin 2005)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéAdresse AIMMSN MessengerNuméro ICQ
Ar0z
Administrateur


Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 362
Localisation: pau, bergerac, bordeaux, mont de marsan... sud ouest quoi !

MessagePosté le: 06 Avr 2005, 08:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

GG Daryl
Au fait, quelqu'un peutil m'expliquer pourquoi je n'arrive pas à trouver berjeuxln sur l'enregistrement de la cnil :
http://www.cnil.fr/index.php?id=29
ps :
Citation:
(cette semaine va être rudement chargée pour moi)

C'est bizarre, moi j'ai rien à faire de la semaine...

_________________
Don't worry : amy rose is here !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurAdresse AIMMSN MessengerNuméro ICQ
Daryl
Administrateur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 661
Localisation: /dev/null (Bordeaux)

MessagePosté le: 06 Avr 2005, 13:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

bizarre, pourtant j'ai bien reçu la lettre...

concernant ma charge de cours, là je suis en cours avec le responsable marketing de l'oreal, alors que j'ai un projet à finir, alors je me retrouve en cours à faire du php, naviger sur le net, sa fer 4 jours que je ne dors que 5h / nuit, ce vendredi j'ai ma soutenance de projet (il fo donc ke le site soit finit), ensuite toujours vendredi j'ai le bilan d'année. Lundi devoir tp cisco, mardi devoir sur tout le trimestre de sql.

bref, que du bonheur.

_________________
Un peu d'égocentrisme dans ce monde où la générosité est si ....... généreuse.
Image
Win the yes, need the no, to win, against the no ! (©Raffarin 2005)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéAdresse AIMMSN MessengerNuméro ICQ
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


© 2001-2005 Berjeuxlan.org Asso Loi 1901. Tous droits réservés.

Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group :: FI Theme :: Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Traduction par : phpBB-fr.com