je suis depuis peu l'"heureux" aquéreur d'une machine dotée d'un AMD athlon X2 3800+, (dual core donc) et force est de constater que non seulement les applications actuelles ne sont pas optimisées pour les processeurs dual core, mais en plus que certains problèmes apparaissent. Voici une petite liste d'applications où j'ai quelques fils à retordre :
-hl.exe : concerne le jeux half life et donc tous ses mods associés (counter-strike 1.6 inclus donc..). Le bug reporté est une accélération d'à peu près 800% je dirais.. on peut donc ainsi faire le tour de de_dust2 en à peu près 5 secondes chrono.. heuresement ce bug n'est pas reconnu par le système VAC (Valve Anti Cheat) comme un cheat, ce qui dans le cas contraire m'aurait fait sauter mon compte steam, acheté au prix fort (ça fait mal..). Je préviens de suite pour ceux qui pensent de suite vouloir exploiter le bug : le tir sur les ennemis en deviens extremement difficile. Et puis faut pas être susceptible sur les remarques désobligeantes des autres joueurs sur le serveur... (oui parce que ça fait très "flag" quand même)
-firefox.exe : concerne le navigateur firefox 1.5, où on remarque de très gros ralentissements au niveau de tout ce qui est animations dhtml ainsi que les animations provoquées par des extensions (comme le notificateur gmail ou forecastfox pour la météo dans mon cas). Cela dit les animations flash ne sont pas touchées.
Solution ? bien sûr il y a une solution à ce problème, mais je trouve déjà que c'est plus un morceau de scotch qu'une vraie résolution de problème, et puis l'opération devra être répétée à chaque démarrage de l'application incriminée, ce qui vraiment lourd si on est amené à démarrer souvent l'application.
Voici donc la marche à suivre :
Affichez le gestionnaire des tâches windows afin d'afficher la liste des processus en cours (par un ctrl+alt+suppr par exemple), faites un clic droit sur le nom du processus (firefox.exe ou hl.exe par exemple..) puis cliquez sur "Définir l'affinité" comme cela :
Ensuite vous n'avez plus qu'à décocher l'un des processeur comme ceci :
Cliquez sur OK et fermez le gestionnaire des tâches. En principe l'application reprends une activité normale. Le truc relou c'est qu'il n'y a auncun moyen (enfin à ma connaissance) de pouvoir lancer l'application sur un seul des deux processeurs reconnus.. donc du coup il faut réitérer l'opération à chaque lancement.
Voilà donc tout ça pour dire que ce serait bien que le problème soit assez vite résolu, ou au moins que windows offre la possibilité d'automatiser cette opération sur certaines applications définies par l'utilisateur.
Si il y a des personnes qui ont eu des problèmes avec d'autres applications, faites le savoir ici.. et j'aimerais bien savoir aussi si le bug existe sur les dual core de chez Intel.
_________________ Un peu d'égocentrisme dans ce monde où la générosité est si ....... généreuse.
Quand un tel problème se produit, il est essentil que tt le monde le sache.
Il me semble avoir lu qu'il y a un moyen pour ne pas refaire la manip achaque lancement de logiciel mais je ne m'en souviens plus désolé.
si tu retrouve l'info tiens nous au courant Dogma..
en tout cas j'espère que le bug sera résolu par les auteurs respectifs... pour firefox jme fait pas de soucis.. mais pour cs.. vu la réactivité de valve je pense qu'on va se coltiner le problème jusqu'à ce que cs soit tombé aux oubliettes (et ce sera pas trop tôt ^^)
_________________ Un peu d'égocentrisme dans ce monde où la générosité est si ....... généreuse.
Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 362
Localisation: pau, bergerac, bordeaux, mont de marsan... sud ouest quoi !
Posté le:
03 Fév 2006, 22:19
Mmh j'ai peut-être une autre solution qui pourrait probablement marcher (pas testée)
1 -Ouvrez votre boot.ini
Pour celà, faites un click droit sur "Poste de travail" puis "propriétés". dans le panel "Démarrage et récupération" de l'onglet "Avancé", cliquez sur "paramètres" :
Ensuite, Dans le panel "Démarrage du système", cliquez sur "modifier" :
2 -Ajoutez une ligne au boot.ini
Ajoutez à la fin du fichier la ligne :
Sauvegardez, rebootez.
Vous aurez maintenant le choix au démarrage du système entre un ou deux CPUs. Bon, cette solution (si elle marche) est pratique puisque vous n'avez plus besoin de faire un ALT+TAB pour définir manuellement l'affinité à chaque execution de vos programmes mais si vous choisissez 1CPU au démarrage, tous vos programmes fonctionneront sur un CPU...
A tester...
_________________ Don't worry : amy rose is here !
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum